Accompagnement de passages

JPEG - 79.8 ko

L’existence est faite d’expériences, de transitions et de passages. Etre accompagné(e), c’est ne pas être seul(e), isolé(e), pour franchir certains seuils importants pour soi. C’est pouvoir parler, évoquer ce qui se passe dans ces moments de changements, heureux ou douloureux et parfois déstabilisants.

On peut être accompagné dans une démarche de célébration dans l’intimité avec soi ou que l’on partagera avec les autres.

On peut être accompagné après coup, dans une démarche de bilan des passages de sa Vie, pour préparer l’étape nouvelle qui se présente afin d’avancer plus serein(e) et léger(e)

Je peux vous proposer cet accompagnement, vous écouter et organiser avec vous une ritualisation tout à fait personnalisée d’un moment clé. Vos croyances, votre foi et vos convictions vous appartiennent et seront prises en compte selon vos souhaits. Vous pilotez votre vaisseau ou votre esquif et je vous aide à garder votre cap.

Modalités à définir ( skype, téléphone, présentiel) et tarif selon le nombre de séances

Contactez moi !

De l’Adolescence à l’Age Adulte

JPEG - 92.2 ko

Si le passage de l’enfance à l’adolescence paraît clair et balisé par des étapes évidentes comme la réalité d’un corps qui change, des expériences "initiatiques" et des relations familiales ou amicales parfois bouleversées, devenir adulte n’est pas affaire d’âge mais d’expériences et d’autonomie. C’est devenu une aventure plus libre qu’autrefois qui n’est pas sans difficultés. Il s’agit de créer son chemin vers l’âge adulte plutôt que d’en suivre un pré-déterminé. C’est le moment des prises de responsabilité et d’autonomie. Des occasions clés se présentent qui permettent de couper le "cordon ombilical" avec les parents, la famille , les amis, tout en gardant des relations avec eux. Il peut s’agir de prendre la tête d’un club, de vivre seul(e) en résidence étudiante ou premier studio, de partir pour un voyage aux longs cours... toutes occasions de prendre le temps de quitter en conscience l’étape de Vie précédente et de faire le premier pas dans la nouvelle étape. Les parents du jeune adulte sont invités à participer à la ritualisation de ce passage important pour eux aussi bien sûr.

Retraite

JPEG - 89.8 ko

Le passage à la retraite constitue l’une des principales transitions radicales au cours de la durée de vie. La plupart des gens ont une vie active, partagée entre production économique et reproduction familiale d’une durée de plus de 40 ans .. et à une date prévisible, autour de 60 ans, il va en être tout autrement.. La rupture avec ce passé implique un deuil à faire, au même titre que l’entrée dans l’âge adulte impliquait la perte de l’enfance. Ce passage entraîne également l’entrée dans une période de vie qu’il faut investir. Temps des moissons pour certains, temps de restrictions pour d’autres qui peut, de nos jours, durer quasiment aussi longtemps que le temps de formation de l’enfant à l’adulte. Comme dans tous les rituels de passage décrits par les ethnologues, la retraite va comporter trois composantes : le retrait, la perte et la renaissance à une nouvelle vie. Quelle belle occasion de prendre le temps de se poser de faire un bilan de cette partie de vie afin de réussir l’étape suivante ! Et si nous marquions ce moment peu banal par une cérémonie originale ?

Grand Age

JPEG - 106.6 ko

De nos jours il est de plus en plus courant d’atteindre un grand âge. La vieillesse se prolonge au delà de ce que l’on appelle communément le troisième âge actif. Ce moment se caractérise souvent par une mobilité qui se réduit, une activité sociale parfois restreinte ou une santé qui se fragilise mais pas nécessairement par un retrait de la vie affective et intellectuelle, au contraire ! Tous ne sont pas égaux dans cette étape et chacun va confronter ce qui lui est proposé par la Vie. C’est le moment des renoncements nécessaires, celui où tel un arbre séculaire on sait que la fin de nos jours se rapproche inéluctablement et que le chemin à parcourir n’est plus très long. Au moment où en sentira le besoin, une cérémonie, un temps de lâcher prise peut avoir pour effet un regain de vigueur, une plus grande acuité de l’intensité de la vie qui nous est accordée alors que tant d’autres n’ont pas eu le même privilège. Ce moment peut amener à une sérénité et lucidité partagée avec les proches que la personne très âgée soit amenée à quitter son foyer pour entrer dans un institution, assistée ou capable d’être autonome chez elle.

Boussole

la boussole est là pour vous orienter dans votre démarche. Un voyage commence toujours par un pas dans une direction

4 étapes, un but

  • premier pas : prendre contact
  • deuxième étape : vous exposez votre projet et nous orientons notre éventuelle collaboration
  • troisième étape : je vous propose un contrat/devis qui tenant compte de vos idées , besoins et souhaits pour créer VOTRE cérémonie ou événement, pourra se décliner ainsi
  1. un accompagnement pour la création de votre cérémonie que vous gérerez vous même ou
  2. un travail en commun pour créer votre cérémonie que je conduirai volontiers ou
  3. un travail en commun pour créer votre cérémonie mais entrainement d’une personne de votre entourage qui célébrera l’événement
  • quatrième étape : nous nous rencontrons et construisons ensemble votre événement avec des aller-retour de scripts avec propositions de textes, musiques , rituels
  • le jour J
  • les jours suivants : envoi d’une copie souvenir du script de la cérémonie

un beau voyage en vérité de la préparation à la célébration ! dans le respect de vos croyances, votre foi et vos convictions.

Pour en Savoir Plus...

Pour en savoir plus, suivez-nous sur Facebook !